Lagronle le hérisson

Pas croyab’ !

Je nage !
… comme un champion olympique ! Y faut juste que les berges ne soient pas trop raides, pour que je puisse sortir de l’eau…

Je cours vite !
Quand faut se carapater à toute vitesse, je passe à la vitesse supérieure ! Je déplie mes pattes arrières, et… Vouff ! je file comme un bolide ! J’ai quand même atteint une vitesse de 7 km/heure (plus vite qu’un Grande Gens marchant à grands pas), gronle de moi !

J’escalade !
Non ? Si, bougres de gronles ! J’escalade, je grimpe, je m’élève ! Un grillage de 2 mètres, ça m’fait pas peur, je suis en haut en quelques secondes ! Et c’est pareil pour un mur, une palissade ou pour un arbre fruitier, du moment que j’ai de quoi m’accrocher !

J’me jette dans le vide !
Gronle de moi, j’ai rien trouvé de mieux et de plus rapide, pour descendre de mon perchoir ! Faut dire que j’ai un équipement à toute épreuve, allez pas faire comme moi ! Je me mets en boule, et hop ! je me jette dans le vide ! Mes piquants, qui sont spécialement étudiés, plient à la base et réagissent comme des ressorts, et tzoing ! il me reste plus qu’à rebondir sur le sol, sans une égratignure !

Lagronle le hérissonHo ! bougres de gronles ! Z’êtes là ?
Ben moi aussi, voyez… Père Lagronle, pour vous servir ! Vous m’remettez ?
C’est moi qui déboule le premier dans l’histoire, et qui trouve ce quelque chose de très moche… J’suis un vieux hérisson de 7 ans qui roule sa bosse toutes les nuits, par le jardin et les prés autour, à la recherche de grasses limaces, d’insectes croustillants, ou… de nouvelles fiancées. Pas une haie que je ne connaisse pas, pas un tas de bois où je n’ai pas dormi… Et voilà-t-y pas que je tombe sur ce quelque chose tout couinant, juste avant de partir hiberner ! Jamais vu ça !
Voilà-t-y pas que ce quelque chose va tout chambouler…

Vous voulez mes papiers ?

Nom, qualité : Père Lagronle, hérisson commun ou erinaceus eurapaeus
Classe : mammifères – Ordre : insectivores – Famille : erinaceidae
Régime : Insectivore… Mais en fait, j’goule de tout : insectes, limaces, escargots, œufs, charognes, fruits, baies, racines, et… pâtée pour chat !
Âge : Vieux. J’suis un des rares qui sont arrivés à 7 ans d’âge ( la plupart ne vont pas au-delà de 3 ans)… Et je compte bien fêter mes 10 ans !
Mensurations : Je suis un des plus costauds de tous : 30 cm de long et 15 cm de haut !
Poids : Avant les Froids Temps, je monte jusqu’à 1,6 kg ! Mais après avoir hiberné, je perds la moitié de mon poids…
Habitat : Moi, c’est au jardin, et en lisière de forêt. Mais j’ai des copains qui habitent dans les parcs, sous les haies, au bord des prairies humides…
Rythme : Je pars en chasse dès le crépuscule et pendant une bonne partie de la nuit, et je ronfle bien caché pendant la journée.
Sens : J’y vois pas bien, mais j’ai l’ouïe très fine et l’odorat développé.
Reproduction : Au Joli Temps, je compte fleurette à plein de hérissonnes, qui auront 4 à 7 petits une bonne lune plus tard (30 à 35 jours). Ces p’tits seront sevrés de 4 à 6 semaines plus tard.
Signes particuliers : Les piquants ! Paraît qu’on en a entre 5000 et 7500…

Les commentaires sont fermés.