Mistigrise la souris grise

Pas croyab’ !

Dents qui poussent !
Nos dents incisives continuent à pousser tout le long de notre vie. Pour les garder bien acérées, et pour ne pas qu’elles deviennent trop longues, nous devons ronger, ronger, ronger… sans arrêt !

Passe partout !
Je suis une championne de la course et de l’escalade, et on m’a vue sauter en l’air jusqu’à 30 cm de hauteur ! Grâce à ma petite taille et ma souplesse, je m’insinue facilement dans des trous de quelques millimètres de diamètre…

Je mange certains de mes cacas…
Allons, allons, ne faites pas la grimace ! C’est plein de vitamines ! Je prends ces pelotes directement à la sortie de mon anus et je les avale sans les mâcher et sans faire de manières ! Ça s’appelle la cæcotrophie…

Mistigrise la souris griseAllons, allons ! Cessez de me regarder ainsi, ça va m’énerver !
Tout le monde sait que je suis la cheftaine des Granmanitous, cette société ultra secrète qui protège le jardin. Certains disent que je ne suis pas commode, et c’est très bien comme ça. Il faut bien se faire respecter, quand on a au nid une marmaille de six insupportables souriceaux. D’autant plus que j’ai des décisions de la plus haute importance à prendre… Alors, je me fie à mon instinct de vieille souris expérimentée, et je tranche !
Que va-t-on faire de ce petit ? Que va-t-on lui faire ?
Il n’y a que moi pour avoir l’idée que j’ai eue… et pour avoir le courage de la mettre en pratique.

Vous voulez mes papiers ?

Nom, qualités : Mistigrise, souris grise, dite « mus musculus »
Classe : mammifères – Ordre : rongeurs – Famille : muridés
Régime : Omnivore ! Je mange tout ce qui me tombe sous la patte, graines, fruits, cadavres d’insectes, pain, farine, fromage, saucisson et toutes les bonnes choses que je trouve chez les Grandes Gens.
Âge : En général, entre 1 et 3 ans. Mais moi qui suis très avisée et très prudente, j’ai atteint l’âge canonique de 5 ans !
Mensurations : Moi, c’est 12 cm de long, du museau au bout de la queue (de 10 à 20 cm) ! Et quand on sait que ma queue est aussi longue que mon corps…
Poids : En général de 20 à 30 g pour les femelles et de 20 à 50 g pour les mâles. Moi, je fais 25 g, et ne me dites pas que je ne fais pas le poids ! Mes souriceaux, eux, qui sont devenus de beaux gaillards, pèsent leurs 40 g de muscles !
Habitat : Nous les souris grises, nous habitons dans les bois, dans les champs, dans les jardins… Mais nous préférons souvent nous installer dans les habitations des Grandes Gens… Bien plus commode !
Rythme : Je suis active dès le crépuscule, et surtout la nuit.
Sens : J’ai une ouïe vraiment exceptionnelle, car j’entends des sons très très aigus, que les Grandes Gens ne perçoivent même pas. Mon odorat est très développé et ma vue est assez bonne. Mais si je me déplace avec aisance et rapidité la nuit, c’est aussi grâce à mes vibrisses (moustaches) et à ma queue qui sont des organes tactiles très sensibles.
Reproduction : Chaque année, une femelle souris a entre 4 et 10 portées de 6 à 12 souriceaux environ, qu’elle allaite pendant 15 à 28 jours…
Signes particuliers : Mon museau pointu, mes yeux noirs et ronds qui ressortent, mes grandes oreilles rondes qui bougent pour mieux capter les bruits. Et puis, bien sûr… ma queue toute nue, et préhensile (elle peut s’accrocher pour me retenir en cas de chute, ou me servir de balancier pour garder mon équilibre quand j’escalade).

Les commentaires sont fermés.