Quinarelle la musaraigne

Pas croyab’ !

Fuyons… à la queue leu leu !
Nous, les musaraignes, on sait s’organiser pour fuir. Comme on n’y voit pas très bien, pour mieux suivre notre maman, on s’accroche les unes aux autres en attrapant la base de la queue de celle de devant entre nos mâchoires. Et la caravane passe !

Tout le temps faim…
Comme mon cœur bat très très vite (plus de 1000 battements de cœur à la minute), je suis obligée d’être en activité constante, sauf quand je dors ! Alors je mange tout le temps. Et comme ça, je dévore chaque jour mon poids en nourriture !

Comme les chauves souris…
… j’ai une capacité d’écholocation : j’envoie sans arrêt des sons aigus et, en écoutant leur écho, je suis capable de localiser les obstacles ou les proies qui sont devant moi. Plus le son revient vite, plus l’obstacle est proche… Je n’ai pas de bons yeux, mais j’ai d’autres cordes à mon arc !

Est-ce ma faute si je suis à moitié myope, et si je n’arrête pas de couiner d’une voix aigüe, en remuant mon nez pointu ? En tout cas, ça ne m’empêche pas de faire tout mon possible pour rendre service à Tom Patate. C’est la moindre des choses, vu qu’il m’a sauvé la vie ! Alors, je reste toujours dans ses talons : je m’occupe de lui, je tiens sa maison propre, et quand il lui arrive de gros gros ennuis, je suis là ! Mais attention, sans cesser de râler !

Vous voulez mes papiers ?

Nom, qualité : Quinarelle, musaraigne musette, ou crocidura russula
Classe
: mammifères – Ordre : soricomorphes – Famille : soricidés
Régime
: Insectivore… Ne me confondez surtout pas avec la souris, qui est un rongeur… Je mange des insectes, des gastéropodes (genre bébés escargots), des araignées, des vers et des petits vertébrés…
Âge
: Je suis encore toute jeune, vu que je n’ai que 4 mois. La preuve… il n’y a pas si longtemps, on se déplaçait encore à la queue leu leu, avec mes sœurs… En tout cas, j’espère bien arriver à l’âge canonique de 2 ans !
Mensurations
: Je ne fais pas plus de 10 cm de long, de la queue au museau… Pas comme certains mâles, qui en comptent 12…
Poids
: Je suis une demoiselle qui ne pèse pas bien lourd : 6 grammes. Mais je compte un jour épouser un beau gaillard musaraigne de 14 grammes !
Habitat
: J’aime bien habiter dans les zones un peu broussailleuses, comme la Haie-des-Épines, où je me sens protégée… Mais il m’arrive aussi de me balader entre les herbes du jardin.
Rythme
: La plupart du temps, je sors la nuit, pour chasser mes proies. Mais on peut aussi m’apercevoir en plein jour…
Sens
: Je suis à moitié myope, mais je compte sur mon odorat, mon ouïe très fine (je crains beaucoup les bruits) et mes vibrisses très sensibles pour me débrouiller.
Reproduction
: À partir de 3 mois, je peux commencer à faire des bébés, que je porterai dans mon ventre pendant 3 à 4 semaines, et cela plusieurs fois par an. Je suis capable d’avoir des portées de 10 petits…
Signes particuliers
: Mon museau très pointu que je ne cesse de remuer ! Et mes oreilles si petites, qu’on a du mal à les apercevoir ! Impossible de me confondre avec Mistigrise !